Le calendrier des fêtes au MAROC

03-02-2007 à 11:10:39
Maroc
Le calendrier des fêtes


Fêtes nationales (fériées)
Elles sont toutes fixées selon le calendrier grégorien, même la très traditionnelle cérémonie d’allégeance au roi. Elles font principalement références à la dynastie, à l’indépendance et à la revendication du Maroc sur le Sahara occidental.

11 janvier : Manifeste de l'indépendance (prononcé en 1944).

1er mai : fête du Travail.

25 mai : fête des enfants (non fériée)

30 juillet : fête du Trône. C'est la plus importante fête civile au Maroc. Le roi Hassan II organisait un événement fastueux (fantasia, défilés des enfants des écoles...). Mohammed VI a décidé d'en faire une commémoration plus simple, à l'image qu'il veut donner de son règne. À l’époque d’Hassan II, cette cérémonie traditionnelle avait lieu le 4 mars. Cette fête a été inaugurée en 1934 par des nationalistes marocains voulant défier les autorités françaises qui gouvernaient le Maroc.

14 août (non fériée) : fête d'allégeance de l'oued Eddahab.

20 août : l'anniversaire de la révolution du Roi et du Peuple. Il rappelle la déportation du sultan Mohammed V, après sa destitution par les autorités françaises en 1953,. Cet événement avait provoqué un sursaut de nationalisme dans la population outrée par ce geste de la puissance occupante.

21 août : anniversaire du roi Mohammed VI.

6 novembre : l’anniversaire de la Marche verte (cette grande manifestation de quelque 350 000 " volontaires " qui a marqué en 1975 la revendication du Maroc sur le Sahara occidental.

18 novembre : Fête de l'Indépendance. Elle ne commémore pas la fin du Protectorat de la France sur le Maroc en 1956, mais le retour d'exil, triomphal, du sultan Mohammed V en 1955 après sa destitution par Paris et son séjour forcé à Madagascar.

Fêtes religieuses

Fêtes variables selon le calendrier musulman (lunaire)

Début du Ramadan (la période de jeûne)le prochain débutera le 15 octobre 2004. Durant tout le mois de Ramadan, toute la vie est bouleversée : peu d’activité pendant la journée en raison du jeûne et ambiance de fête dès la tombée de la nuit.

l’Aïd el-Seghir (ou Aïd El-Fitr) fête de la rupture du jeûne, marque la fin du mois de Ramadan. Les 1er et 2 Chawal (selon le calendrier musulman) : 14 novembre 2004. (Trois jours fériés)

l'Aïd el-Kébir (ou Aïd el-Adha) commémore le sacrifice d’Abraham. C'est la fête du mouton. Les 10 et 11 Doul Hijja (selon le calendrier musulman) : 21 janvier 2005. (férié

le Mouloud (ou Ras el Am), le premier jour de l'hégire, le nouvel An l’an musulman, le Mouloud (ou Mouled) célèbre la naissance du Prophète. 10 février 2005. Chaque famille qui le peut tue un mouton et offre une part aux pauvres.

Le nouvel an Les Marocains fêtent trois fois le nouvel an, selon la couche de la société à laquelle ils appartiennent, chacune de ces fête a une valeur particulière.

Le 1er janvier est un jour férié

Le nouvel An de l’Hégire ou Ras el Am : 1er Moharram (le premier jour du calendrier musulman). 2004 (à partir du 22 février) correspond à l’année 1425 du calendrier musulman.

Le 12 janvier est le Nouvel An berbère (non férié L’année 2004 correspond à l’an 2954 du calendrier berbère. Le calendrier berbère débute avec la fondation, en 950 avant JC de la XVIIe dynastie égyptienne par un chef militaire berbère, Sheshonk.

Festivals et fêtes touristiques

Fête des Amandiers de Tafraout : février Festival de musique classique à Fès : le 1er week-end de mai. Fête des Roses d' El Kelâa des M'Gouna : second week-end de mai Fête des cires de Salé- mai Fête du Miel d'Immouzzer (région d'Agadir) : mai Les symphonies du Désert de Ouarzazate : juin Fête des cerises de Séfrou (région de Fès) : juin Fête des Figues à Bouhouda, près de Taounate : juin Festival des arts populaires de Marrakech : juin Festival des musiques sacrées de Fès : juin Sidi Mohammed Ben Nacer près de Zagora, le jour de l'Achoura Festival des Gnaoua d'Essaouira : juin Festival des chameaux de Guelmim : Juillet Fête du Miel : à Imouzzer, à 60 km d'Agadir : juillet Festival culturel d'Asilah : Août Moussem Moulay Abdellah d'EL Jadida : août Moussem Moulay Idriss Zerhoun (région de Meknès) : août Festival des fiançailles d'Imilchil : septembre Festival du cheval de Tissa (région de Fès) : septembre Festival de la Fantasia à Meknès : septembre Festival des dattes d'Erfoud : octobre Fête des Dattes à Erfoud : octobre Festival d'Agadir : décembre Fête des Clémentines à Berkane, près d'Oujda : décembre

JE DéDIS CE POEME QUI N'EST PAS DE MOI,MAIS QUE JE TROUVE TRéS BEAU=A TOI. /i]

J'ai fait un doux rêve où tu venais me retrouver,
Ta bouche si tendre venait déposer sur mes lèvres un doux baiser,
Tes mains si parfaites caressaient mon visage,
Tu fermais les yeux pour encrer en ton souvenir mon image...
J'ai pris tendrement ta main et je l'ai placée sur mon coeur
Et je sentais les battements puissants qui faisaient vibrer tout mon corps.
Nos âmes en fusion recouvraient nos corps de sueur
Et nous nous abandonnions pour une nuit à notre fureur...
Ta peau était si douce que mes mains ne pouvaient s'empêcher de la toucher,
Ton regard était si profond que mes yeux éblouis par tant de beauté
Se perdaient dans les profondeurs dans ton être si parfait .
Je t'avais enfin retrouvé toi . Tant recherché...
Mais je savais que tu partirais à nouveau là-bas...
Là-bas, à des kilomètres de moi...
Et il ne me reste que l'écran de mes pensées.
Valérie S. (Art et Poèmes) septembre 2001